“iubita mea, ochii-ti-jad sunt versuri ce se citesc în gând…”


¤¤¤
motto:”t’as de beaux yeux, tu sais… embrasse-moi!”(Jean Gabin & Michèle Morgan – Quai des brumes)

¤¤¤
Les Yeux d’Elsa – Louis Aragon

Tes yeux sont si profonds qu’en me penchant pour boire
J’ai vu tous les soleils y venir se mirer
S’y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j’y perds la mémoire…
- – -
Il advint qu’un beau soir l’univers se brisa
Sur des récifs que les naufrageurs enflammèrent
Moi je voyais briller au-dessus de la mer
Les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa les yeux d’Elsa…
===
Jean Ferrat chante les yeux d’Elsa…

¤¤¤
Paul Eluard – Les yeux fertiles…

On ne peut me connaître
Mieux que tu me connais
Tes yeux dans lesquels nous dormons
Tous les deux,
Ont fait à mes lumières d’homme
Un sort meilleur qu’aux nuits du monde.

Tes yeux dans lesquels je voyage
Ont donné aux gestes des routes
Un sens détaché de la terre.

Dans tes yeux ceux qui nous révèlent
Notre solitude infinie
Ne sont plus ce qu’ils croyaient être.
On ne peut te connaître, mieux que je te connais.

Elle est debout sur mes paupières
Et ses cheveux sont dans les miens
Elle a la forme de mes mains
Elle a la couleur de mes yeux,
Elle s’engloutit dans mon ombre
Comme une pierre sur le ciel.

Elle a toujours les yeux ouverts
Et ne me laisse pas dormir,
Ses rêves en pleine lumière
Font s’évaporer les soleils…
(Mourir de ne pas mourir)
¤¤¤
Marc Lavoine – elle a les yeux-revolver…

“Tell’ment si femme quand elle dort
Tell’ment si belle, je l’aime tell’ment si fort
Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue
Elle a tiré la première, m’a touché, c’est foutu…”

¤¤¤
for your eyes only – Sheena Easton

5 thoughts on ““iubita mea, ochii-ti-jad sunt versuri ce se citesc în gând…”

  1. I simply want to tell you that I am just all new to blogs and actually loved you’re blog. Most likely I’m going to bookmark your website . You absolutely have wonderful writings. Many thanks for sharing with us your web-site.

    • @Blondie, iar franceza because this is a “Friendship, international and creation blog (disclaimer: Romanians inside :-) ) – asa scrie la “about”… :-) Just kiddin’, too! Acele minunate versuri sunt quasi-intraductibile, si-ar pierde sensul initial, de-aceea le-am postat în VO…
      - – -
      P.S. merci, mi s-a repetat chiar ieri… :-)

  2. Ce matin je suis vraiment douée car je comprends tout le roumain -:)
    Magnifiques poèmes et Aragon Ferrat c’est formidable toujours et Marc Lavoine a souvent des beaux textes même s’il se joue de la syntaxe française avec notamment ” tellement si ” ! A signaler a ceux qui voudraient apprendre le français de cette manière -:)
    Et le sublime couple Gabin Morgan c’est un morceau d’anthologie !
    Je pense aux ” yeux noirs” en russe je ne me lancerais pas a l’écrire ochi tcherniye quelque chose de ce genre et “baby’s got blue eyes” de sir Elton mais c’est beaucoup moins poétique !

    • @Michèle,

      je pense qu’on pourrait remplir des blogs entiers avec des textes et/ou des poèmes dédiés aux yeux… :-) Michèle Morgan a plus de 90 ans et le même regard inoubliable… la FEMME-actrice dans toute sa splendeur! Je ne parle pas russe non plus, mais je connais la chanson d’Elton et “les yeux noirs” chantés par Indochine… tu remarqueras la présence de Serge Gainsbourg: :-)

Comentariile nu sunt permise.